Activité pièces de rechange

Industrialisation de projets innovants

La fin d’un mythe : l’interdiction d’entretenir son véhicule en dehors du réseau constructeur

L’entretien d’un véhicule ne s’improvise pas, et c’est précisément pour cette raison qu’il convient de chercher à l’optimiser, loin des “on dit que” et des idées reçues. Ainsi, combien de fois n’avons-nous pas entendu qu’afin de continuer à bénéficier de la garantie constructeur, un véhicule devait impérativement être entretenu dans le réseau de la marque ? Pour autant, est-ce bien le cas ?

Concrètement, dès sa première mise en circulation (M.E.C), un véhicule neuf bénéficie d’une garantie constructeur, obligeant ce dernier à indemniser le propriétaire face aux pannes, vices cachés et autres défauts pendant une période minimale de 2 ans. Cette garantie couvre donc la remise en état ou l’échange de pièces à titre gratuit par le constructeur, qui prendra également à sa charge la main-d’œuvre de l’opération de révision du véhicule.

De nombreux constructeurs automobiles proposent même désormais une garantie constructeur allant au-delà de ces deux premières années. Par exemple, Kia ou Hyundai couvrent les défauts de leurs modèles respectivement pendant 7 (ou 150 000 km) et 5 ans (ou kilométrage illimité). Si cette garantie “prolongée” n’est pas obligatoire, mais est devenue au fil des années un avantage commercial et concurrentiel.

Une croyance fondée… autrefois !

Pendant longtemps, il est vrai que les constructeurs refusaient quasi-systématiquement de couvrir les coûts liés à une réparation effectuée en dehors de leur réseau de concessionnaires, y compris pendant la période de garantie initiale de 2 ans. Force est de constater que le discours ambiant reste largement teinté par cette période, ce qui vise bien entendu à créer un climat d’inquiétude chez les automobilistes, les incitant à craindre qu’ils ne perdent le bénéfice de leur garantie en “allant voir ailleurs.”

Pourtant, depuis le règlement communautaire n°1400/2002-CE, sorti en juillet 2002, chaque client est libre de faire réparer sa voiture auprès de n’importe quel réparateur indépendant, sans que cela n’ait le moindre impact sur la validité de sa garantie constructeur. Il convient simplement de se rendre dans un garage agréé – c’est à dire auprès d’un professionnel – et qu’il s’engage à respecter les préconisations du constructeur.

Dès lors, soyons clairs, les éventuelles clauses de garantie qui viseraient à vous contraindre à réaliser les entretiens de votre véhicule au sein du réseau de la marque sont abusives, nulles et non avenues.

Mais qu’en est-il réellement dans les faits ? C’est malheureusement bien simple : pendant plus d’une décennie, la réglementation européenne n’a pas été appliquée. Ainsi, jusqu’en 2013, face aux sollicitations pour prise en charge – au demeurant légitimes – provenant de clients ayant choisi la réparation indépendante, les constructeurs se fendaient de courrier de réponse de ce type : “votre véhicule ayant été présenté, pour diagnostic et remise en état, auprès d’un garage hors réseau, nous refusons votre demande”. Très clairement, les associations de défense des consommateurs avaient identifié ces agissements comme un “chantage à la garantie”.

Une obligation d’information depuis 2014

C’est finalement un arrêté du 26 mai 2014, publié au Journal officiel du 5 juin, qui a rebattu les cartes, obligeant les constructeurs à faire figurer – de façon claire et lisible, dans le carnet d’entretien du véhicule, quel que soit son support (papier, Internet, etc.) – que tout client peut continuer à bénéficier de sa garantie contractuelle en faisant entretenir sa voiture hors du réseau.

Si l’on s’en réfère au texte, l’arrêté en question impose donc désormais une « information claire et lisible dans le carnet d’entretien du véhicule » indiquant au consommateur que « le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l’article L. 211-15 n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur ».

Soit, mais faut-il sortir du réseau constructeur ?

C’est une bonne question, car il appartient au consommateur “infidèle” (ou avisé, car l’infidélité peut avoir du bon…) de veiller à ce que les réparations soient conformes aux préconisations du constructeur. Théoriquement, il s’agit donc de s’assurer que les pièces utilisées soient équivalentes en qualité, y compris en matière de lubrifiants.

Cela peut légitimement inquiéter car une pièce de moindre qualité, ou un lubrifiant inapproprié peuvent avoir de fâcheuses conséquences, et entraîner également un litige avec le constructeur. Néanmoins, les grandes enseignes proposent depuis longtemps des offres similaires à un forfait révision en réseau constructeur, et elles ont donc pleinement démontré leur savoir-faire en la matière, avec des prix nettement plus abordables.

Il n’y a finalement plus qu’un seul élément qui mette le réseau des concessionnaires en avant : l’ensemble des réparateurs disposent aujourd’hui des outils de diagnostic pour lire les codes défauts, certes, mais il arrive encore trop fréquemment que seules les marques possèdent les correctifs pour reprogrammer les calculateurs. La situation évolue, là encore, dans le bon sens, vers davantage de liberté pour le client final, mais les choses avancent lentement.

Mentionnons également les petites actions rectificatives réalisées par les constructeurs au passage d’un véhicule par l’atelier, sans même en informer le client … Ces retouches électroniques dites “silencieuses” finissent par “fuiter” jusque dans les réseaux indépendants, mais pendant un certain temps, il n’y a que les automobilistes fidèles aux concessions qui en bénéficient.

En conclusion, nous ne saurions trop insister sur le fait qu’il ne faut pas se laisser berner par la mention “pièces d’origine” que les constructeurs mettent en avant, comme s’ils avaient eux-mêmes conçus toutes les pièces sur leurs véhicules. C’est évidemment totalement faux ! Les constructeurs font appel à des équipementiers, tels que EFI Automotive, et ces derniers peuvent ensuite approvisionner aussi bien les concessionnaires que les professionnels de la distribution et de la réparation. C’est précisément pour cela que nous sommes fiers, chez EFI Automotive Service, d’appartenir à un équipementier, nos clients profitant ainsi de pièces de qualité d’origine (ou équivalente à l’origine) à un tarif très largement concurrentiel. Alors, n’hésitez pas, et pour votre budget auto, sachez faire rimer infidélité et rentabilité !

Sources : www.turbo.fr, www.largus.fr, www.caradisiac.com, www.feuvert-entreprises.fr