Activité pièces de rechange

Industrialisation de projets innovants

EFI Automotive Service : sponsor de la 4L’erie

LE 4L TROPHY, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pour mémoire, le 4L Trophy est un rallye automobile – destiné principalement aux étudiants en France, mais qui séduit désormais dans toute l’Europe – et qui se veut porteur d’un double objectif : celui de gagner la compétition, bien sûr, mais également d’œuvrer à un but humanitaire.

Organisé chaque année depuis 1997, il relie la France et le Maroc, traversant notamment l’implacable désert du Sahara, et il n’a eu de cesse de grandir, rassemblant désormais près de 600 équipes de deux aventuriers, âgés de 18 à 28 ans. En tenant compte de l’organisation, ce sont donc approximativement 1000 voitures (et quelques camions) qui s’élancent lors de chaque édition, et comme nous l’évoquions précédemment, s’il y a bien un classement à l’arrivée – récompensant l’équipage ayant parcouru le moins de kilomètres – il s’agit aussi, et même surtout, d’apporter des fournitures scolaires et des jouets pour les enfants défavorisés du Maroc.

Sans surprise, les voitures pouvant participer à ce rallye sont exclusivement des Renault 4L, un modèle emblématique des décennies 1960 et 1970. Lors de cet évènement, les routes – ou plutôt l’absence de route à travers le désert – s’avèrent particulièrement difficiles, de même d’ailleurs que les conditions météorologiques, et l’on peut donc bien parler d’une véritable aventure pour les participants. En contrepartie, ceux-ci vivront assurément une expérience marquante, lors des bivouacs, mais aussi au travers de rencontres enrichissantes avec les populations locales.

UNE COURSE BIEN HUILÉE

Perçu comme un voyage initiatique par bon nombre de participants, le 4L Trophy représente également un défi logistique considérable. De fait, il s’agit avant tout d’assurer la sécurité des pilotes et co-pilotes, or l’on sait que dans l’immensité du désert, les menaces sur la santé sont bien réelles en cas de panne qui viendrait à durer un peu trop longtemps, ou même en cas d’égarement loin des pistes.

Concrètement, chaque 4L est donc équipée d’une balise de géolocalisation, permettant de détecter rapidement un équipage qui serait totalement « hors course », et un numéro d’assistance est bien entendu disponible, établissant un lien direct avec le « PC Course ». Ce dernier met par ailleurs en œuvre une équipe de 85 mécaniciens, une dizaine de médecins urgentistes, sans oublier des pompiers, une équipe de la Croix Rouge, et un hélicoptère pour survoler les étendues désertiques.

Que les organisateurs puissent s’enorgueillir de trois décennies d’expéditions dans le désert est incontestablement un gage de confiance pour les participants – mais aussi, il faut bien le dire, pour leurs parents et leurs sponsors ! D’ailleurs, puisqu’il est question de sponsoring, la transition vers le point suivant est toute trouvée …

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE SPONSORISÉE PAR EFI AUTOMOTIVE SERVICE

Pour EFI Automotive Service, le fait de sponsoriser cet évènement s’est imposé de lui-même, car ce n’est pas un « simple » rallye automobile, et il est vecteur de valeurs qui nous sont chères. Ainsi, cette course rassemble les gens autour d’une passion commune, la voiture, tout en leur permettant de contribuer à une cause noble. En outre, c’est une aventure incroyable, faite de multiples défis à relever, et qui renforce in fine les liens entre les participants. N’oublions pas, bien sûr, que grâce au 4L Trophy, ce sont chaque année quelques 20 000 enfants dans le besoin qui bénéficient de matériel scolaire, sportif et de jouets – et ce au travers de partenariats avec une quinzaine d’associations locales dévouées, telles que « Les enfants du désert », pour lesquelles des fonds sont également collectés en amont de l’aventure.

Pour cette édition 2023, EFI Automotive Service est fière de sponsoriser l’équipage de Baptiste CHARVET et Nicolas ARNAL, qui sont tous deux en deuxième année d’ingénieur à Centrale Lyon ENSE. Leur motivation ne fait d’ores et déjà aucun doute, puisqu’ils n’ont pas hésité à créer leur propre association, la 4L’ERIE, afin de collecter les fonds nécessaires à l’inscription, à l’achat et la préparation du véhicule, sans oublier l’acquisition des fournitures et des denrées alimentaires dont ils souhaitent faire don aux enfants marocains.

Leurs témoignages sont à découvrir ci-dessous et éclairent mieux sur les raisons qui les ont poussés à se lancer dans cette belle aventure :

Nicolas ARNAL, 19 ans.
Son témoignage : « Depuis petit je suis passionné par les sports mécaniques et les rallyes. J’ai entendu parler du 4L Trophy en entrant à l’ENISE il y a bientôt2 ans, j’ai tout de suite eu l’envie d’y participer. Le fait d’aller à la rencontre et d’aider des populations dans le besoin m’attire d’autant plus. »

Baptiste CHARVET, 19 ans.
Son témoignage : « Grand passionné d’automobile depuis petit, lorsque j’ai entendu que notre école avait une association 4L Trophy j’ai foncé. La passion automobile, la découverte de nouveaux paysages et la dimension humanitaire sont ce qui m’a le plus attiré dans ce raid. »

Nous leur souhaitons à présent nos vœux de réussite, et les assurons de notre soutien dans leur course : à vous de jouer, messieurs, faites rugir le moteur de votre 4L jusqu’à l’arrivée !

Source : www.4ltrophy.com