LE DRONE SOUS-MARIN INTELLIGENT
Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up française Delair Marine.
Le projet et son contexte
L’histoire de Delair Marine débute avec des plongeurs passionnés et experts en drones qui, lors de leurs explorations, ont eu l’idée de concevoir un drone autonome sous-marin. Pour transformer cette idée en réalité, ils ont rassemblé autour d’eux une équipe pluridisciplinaire composé notamment de développeurs de logiciels embarqués, experts en mécatronique, marketeurs innovants… et bien sûr, EFI Automotive Service, par le biais d’Axandus – l’accélérateur industriel du Groupe EFI Automotive.
Cette première offre, destinée à la plongée de loisirs et au yachting, ayant rencontré le succès, l’entreprise a élargi sa gamme avec une solution orientée vers les professionnels et les scientifiques. En outre, il est désormais possible de collecter et d’analyser les données recueillies par ces drones via le service de Cloud proposé par Delair Marine. À titre d’exemple, les applications possibles vont de l’analyse des infrastructures côtières à l’inspection de la coque des navires, en passant par les opérations de recherche et de sauvetage.
Anciennement Notilo Plus, la start-up a été rachetée officiellement début 2023 par la société Delair – fournisseur international de solutions de haute performance basées sur les drones – et a été rebaptisée Delair Marine.
Ce partenariat de confiance permet d’assurer une qualité irréprochable de nos produits, et de pouvoir être réactif en cas de modifications sur le processus de production de notre drone « Made in France ».
Le projet en vidéo
Le projet en images
Les étapes du projet
Avril 2018
PRISE DE CONTACT
La start-up entre en relation avec nos équipes via l'accélérateur industriel du Groupe – Axandus.
Septembre 2018
RECONCEPTION ET QUALIFICATION DU PRODUIT
Le produit nécessite quelques ajustements de design afin d'être industrialisé plus facilement en lien avec Axandus.
Septembre 2018 – Mars 2019
ÉTUDE ET DÉVELOPPEMENT DE LA LIGNE DE PRODUCTION
Les équipes conçoivent et opèrent une ligne d'assemblage de 120 m² commune aux différents produits de la start-up.
Avril 2019
DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION PHASE 1
Après une phase de tests concluante, les équipes lancent officiellement la production du drone sous-marin, iBubble.
Janvier 2020
DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION PHASE 2
Après adaptation de la ligne, les équipes lancent officiellement la production du drone sous-marin, Seasam en complément d'iBubble.
Janvier 2020 – Octobre 2022
MAINTIEN DE LA PRODUCTION
Les équipes ont entretenu une relation de proximité avec celles de la start-up, en parallèle d'une production qui s'est poursuivie.
Novembre 2022
BAISSE DES VOLUMES DE PRODUCTION
Durant ces derniers mois, les volumes de production ont diminué en raison de difficultés rencontrées par la start-up.
Janvier 2023
RACHAT DE LA START-UP PAR DELAIR
Après des difficultés financières, l'entreprise a été rachetée officiellement début 2023. Ce rachat a entraîné un changement de nom, Notilo Plus est devenu Delair Marine.
Mars 2023
MAINTIEN DU PARTENARIAT AVEC NOTRE ENTREPRISE
Nos équipes et celles de Delair Marine se sont rencontrées afin de discuter du partenariat. D’un commun accord, il a été décidé que cette collaboration allait se poursuivre.
Janvier 2024
DÉVELOPPEMENT D'UNE NOUVELLE ÉVOLUTION
Les équipes de Delair ont été occupées sur la production de drones (conflit russo-ukrainien), mais en début d’année, une évolution de Seasam a vu le jour : Hull Scan.
Mai 2024
DE NOUVELLES COMMANDES EN VUE
L’évolution développée récemment commence à susciter l’intérêt, et dans ce contexte, une nouvelle commande a été passée.
Notre valeur ajoutée
Dans le cadre de ce projet, l’un des premiers d’EFI Automotive Service, dans l’accompagnement des entreprises innovantes, nous avons pu proposer à Delair Marine ces différents savoir-faire :
- Standardisation du produit, notamment au niveau du vissage afin de faciliter les opérations d’assemblage et limiter les risques d’erreur
- Mise en place d’un îlot flexible multi-références : 140 m² dédiés à la réalisation de ces drones sous-marins, acquisition de nouvelles compétences pour nos équipes via ce projet (assemblage électronique multicouches, manipulation de pièces d’aspect, étanchéité, etc.)
- Gestion des livraisons et du service après-vente : mise en place de l’ensemble de la supply chain jusqu’à l’envoi en direct aux clients (particuliers et professionnels à travers le monde – incluant la gestion des douanes)
Chiffres clés du projet
440
iBubble EVO fabriqués
90
Seasam fabriqués
120 m²
de ligne d’assemblage dédiés à ce projet
3
opérateurs spécialement formés sur la ligne
100 m
de profondeur maximale
4
heures d’autonomie sous-marine
7
nombre de moteurs équipant les drones
2
solutions proposées par la start-up Delair Marine
Chiffres clés du projet
440
iBubble EVO fabriqués
90
Seasam fabriqués
120 m²
de ligne d’assemblage dédiés à ce projet
3
opérateurs spécialement formés sur la ligne
100 m
de profondeur maximale
4
heures d’autonomie sous-marine
7
nombre de moteurs équipant les drones
2
solutions proposées par la start-up Delair Marine
Notre accompagnement vous intéresse ?
Vous avez un projet ?
Contactez-nous
Découvrez des projets similaires
Hoverseen
LE DRONE AUTOMATIQUE DE VIDÉOSURVEILLANCE
Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up française Hoverseen.
Le projet et son contexte
Les drones aériens présentent de multiples avantages : ils sont légers, rapides, toujours disponibles et leur prix sont devenus raisonnables. Ils permettent donc d’observer une zone à n’importe quel moment, et sans qu’il ne soit nécessaire de faire encourir un risque à une personne physique. Les applications peuvent être des rondes de surveillance, des analyses d’occupation du sol ou encore des suivis des mouvements de livraison…
Jusqu’à ce jour, l’utilisation de ces drones se faisait exclusivement par un pilotage à distance, parfois particulièrement complexe. La solution proposée par Hoverseen intègre une base de contrôle et de rechargement qui permet de préprogrammer des plans de vol, que le drone réalisera par la suite en toute autonomie. De plus, il est équipé d’une station météo qui permet de déterminer si les conditions de vol sont favorables. Le drone peut également décoller et se poser sans intervention humaine.
Le projet en vidéo
Le projet en images
Les étapes du projet
Juillet 2021
PRISE DE CONTACT
La start-up entre en relation avec nos équipes via l'accélérateur industriel du Groupe – Axandus.
Septembre 2021
FORMATION DES ÉQUIPES CHEZ HOVERSEEN
Les équipes se sont rendus chez le client une semaine afin de découvrir le produit et d'acquérir les connaissances nécessaires.
Octobre 2021 – Avril 2022
RÉALISATION DE PROTOTYPES
Les équipes débutent la phase de conception des prototypes pour le compte de la start-up.
Juillet 2022
MISE AU POINT D'UNE NOUVELLE VERSION
Nos équipes ont travaillé sur la tropicalisation de la base. Un système de refroidissement et une structure chauffante ont été développés afin d’optimiser le fonctionnement du produit pour contrer les températures extrêmes.
Novembre 2022
AMÉLIORATION DU DESIGN PRODUIT
Des projets d’amélioration du design étaient en cours de discussion, mais le client avait besoin de capitaux supplémentaires et était en train de rassembler des fonds via une collecte.
Novembre 2022 – À ce jour
PHASE D'ASSEMBLAGE EN MINI-SÉRIE
Le PDG de la start-up est en démarchage commerciale depuis plus d’un an. Nos équipes produisent de manière régulière des systèmes afin qu’il puisse faire des démonstrations et obtenir des contrats.
Notre valeur ajoutée
Dans le cadre de ce projet, l’un des premiers d’EFI Automotive Service, dans l’accompagnement des entreprises innovantes, nous avons pu proposer à Hoverseen ces différents savoir-faire :
- Études et réalisation de prototypes : à cette occasion, nos équipes sont parvenues à réduire le temps de montage de la base de 5 à 3 jours
- Mise à disposition d’une salle pressurée de 30 m² permettant aux équipes d’évoluer dans un environnement contrôlé
CHIFFRES CLÉS DU PROJET
50 kg
poids de la base de contrôle et de rechargement du drone
50 km/h
de vitesse maximale du drone
25 min
d’autonomie maximale
585 gr
poids du drone
CHIFFRES CLÉS DU PROJET
50 kg
poids de la base de contrôle et de rechargement du drone
50 km/h
de vitesse maximale du drone
25 min
d’autonomie maximale
585 gr
poids du drone
Notre accompagnement vous intéresse ?
Vous avez un projet ?
Contactez-nous