Activité pièces de rechange

Industrialisation de projets innovants

Retour à la liste

Capteurs de position du moteur électrique

L’avènement de la voiture autonome a mis en lumière l’importance fondamentale de disposer de capteurs performants. Pour autant, cela fait bien longtemps que nous nous sommes donnés pour mission de proposer des capteurs efficaces – et fiables – à nos clients. Alors, que vous soyez en quête de capteurs pour le moteur et la transmission, ou en lien avec le confort et la sécurité – sans oublier les émissions et l’e-mobilité – n’hésitez pas à consulter nos gammes.

Partager

Retour à la liste

Partager

Capteurs
de position du moteur électrique

Ce capteur de position inductif répond au besoin de contrôle des moteurs électriques synchrones utilisés dans les chaines de traction pour véhicules électriques et hybrides – qui sont appelés à se multiplier pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux des deux prochaines décennies.

 

Concrètement, le capteur EMPOS permet de mesurer précisément la position angulaire du rotor pour optimiser le contrôle de l’onduleur du moteur. Le capteur EMPOS apporte des avantages notables en termes d’intégration, de robustesse électromagnétique (CEM).

 

De plus, il intègre le traitement du signal qui lui permet de délivrer l’angle sous une forme aussi bien analogique que numérique.

 

Le capteur repère précisément la position angulaire d’une roue dentée fixée sur le rotor. L’information de position est délivrée au calculateur contrôle moteur électrique sous forme d’un signal analogique ou numérique (12 bits).

Technologies
Informations techniques
Questions fréquentes
Technologies

TECHNOLOGIE INDUCTIVE

Le capteur de position du moteur électrique (EMPOS) comporte un circuit électrique sur lequel sont sérigraphiés les bobinages primaires et secondaires reliés à l’ASIC, c’est-à-dire la puce électronique dite « propriétaire ». L’ensemble se trouve alors « packagé » au sein d’un boîtier étanche et robuste à l’environnement moteur.

 

La technologie inductive utilisée a d’ores et déjà été éprouvée en production sur plusieurs véhicules « électrifiés », et elle est conçue pour fonctionner aussi bien sur une application hybride que 100% électrique. En outre, l’EMPOS a été conçu sans aimant, avec une réduction du poids et de la taille par rapport au résolveur, offrant par ailleurs une intégration flexible et adaptable en bout et autour du rotor.

Informations techniques

SYMPTÔMES

Les symptômes suivants sont fréquemment associés à la défaillance d’un capteur de position du moteur électrique :

  • Apparition du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  • Perte de puissance du véhicule, l’électromoteur passant en mode « dégradé » ;
  • Démarrage du véhicule parfois impossible.

PROCÉDURE DE DIAGNOSTIC

Le capteur de position du moteur électrique (EMPOS) se distingue de la très grande majorité des autres produits que nous propos en ce sens qu’il est extrêmement complexe de tester son bon fonctionnement. Une simple inspection visuelle et un multimètre ne suffirait pas, puisque seuls des tests poussés en laboratoire peuvent effectivement apporter cette réponse. Très clairement, si l’outil de diagnostic indique un capteur EMPOS défaillant, c’est qu’il convient de changer cette pièce sans autre forme de diagnostic.

CAUSES DE PANNE

Il est possible qu’un capteur de position du moteur électrique ne fonctionne plus en raison :

  • D’une détérioration des câbles et/ou connectiques ;
  • D’une détérioration de l’élément capteur impliquant une mauvaise lecture de la position du rotor ;
  • D’un mauvais serrage, parfois consécutif à un accident ou à de trop fortes – et anormales – vibrations du véhicule.

NOTICE DE MONTAGE

Pour garantir une installation rapide et efficace, il est nécessaire de se référer aux instructions suivantes :

  1. Couper le contact du véhicule (afin de ne pas alimenter les capteurs).
  2. Vérifier l’emplacement du capteur de position du moteur électrique, à proximité du rotor.
  3. Déconnecter le connecteur du capteur.
  4. Retirer les vis de fixation ou le système de fixation incorporé.
  5. Installer le nouveau capteur en vous assurant de brancher correctement les connectiques puis le fixer.
  6. Effectuer la mise à jour appropriée du calculateur afin qu’il « reconnaisse » la présence d’un nouveau capteur – et fonctionnel, contrairement à celui qui aura été remplacé.

PRÉCONISATIONS DE MONTAGE

S’agissant d’un capteur en lien direct avec l’électromoteur, la personne qui intervient sur cette pièce doit avoir reçu, au préalable, une habilitation électrique pour la maintenance des véhicules électrifiés.

INFORMATIONS PRÉVENTIVES

Les éléments ci-dessus sont fournis à titre d’information uniquement. Ils ne remplacent donc pas les conseils d’un technicien ou mécanicien agrée. Nous vous préconisons fortement de consulter un professionnel si vous avez des doutes sur les opérations à réaliser. Dans le cas contraire, nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage causé à votre véhicule.

Questions fréquentes
Quels symptômes doivent m'alerter ?

Lorsqu’un capteur de position du moteur électrique est défaillant, le voyant voyant moteur s’allume sur le tableau de bord. Le véhicule perd alors de la puissance, avec le passage du moteur en mode « dégradé ». Ensuite, en fonction de la gravité de la panne, il est parfois tout simplement impossible de redémarrer le véhicule avant d’avoir remplacé le capteur défaillant.

Comment identifier la panne ?

Le capteur de position du moteur électrique (EMPOS) se distingue de la très grande majorité des autres produits que nous vous proposons en ce sens qu’il est extrêmement complexe de tester son bon fonctionnement. Un simple multimètre ou une inspection visuelle ne suffiraient pas, puisque seuls des tests poussés en laboratoire peuvent effectivement vous apporter cette réponse. Très clairement, si l’outil de diagnostic vous indique un capteur EMPOS défaillant, c’est qu’il convient de changer cette pièce sans autre forme de diagnostic.

Pourquoi mon capteur de position du moteur électrique est-il à remplacer ?

Bien que les capteurs automobiles répondent à des normes très strictes, ils ne sont pas éternels, et plusieurs éléments peuvent nécessiter leur remplacement, dont la détérioration des tuyaux, des câbles et/ou des connectiques, mais également de l’élément capteur qui peut entrainer une mauvaise lecture de la position du moteur électrique. Parfois, ce remplacement est dû à un accident, directement ou indirectement, des vibrations excessives et anormales du véhicule pouvant entraîner un problème au niveau de la fixation du capteur de position du moteur électrique.

Quelles sont les instructions de montage ?

Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour remplacer votre capteur de position du moteur électrique le plus efficacement possible et limiter le risque d’erreur :

  1. Couper le contact du véhicule (afin de ne pas alimenter les capteurs).
  2. Vérifier l’emplacement du capteur de position du moteur électrique, à proximité du rotor.
  3. Déconnecter le connecteur du capteur
  4. Retirer les vis de fixation ou le système de fixation incorporé
  5. Installer le nouveau capteur en vous assurant de brancher correctement les connectiques puis le fixer.
  6. Effectuer la mise à jour appropriée du calculateur afin qu’il « reconnaisse » la présence d’un nouveau capteur – et fonctionnel, contrairement à celui qui aura été remplacé.
Quels conseils dois-je suivre pour prolonger la durée de vie de mon capteur de position du moteur électrique ?

S’agissant d’un capteur en lien direct avec l’électromoteur, la personne qui intervient sur cette pièce doit avoir reçu, au préalable, une formation à la mécanique sur les véhicules électrifiés.