Le projet et son contexte
L’histoire de Delair Marine débute avec des plongeurs passionnés et experts en drones qui, lors de leurs explorations, ont eu l’idée de concevoir un drone autonome sous-marin. Pour transformer cette idée en réalité, ils ont rassemblé autour d’eux une équipe pluridisciplinaire composé notamment de développeurs de logiciels embarqués, experts en mécatronique, marketeurs innovants… et bien sûr, EFI Automotive Service, par le biais d’Axandus – l’accélérateur industriel du Groupe EFI Automotive.
Cette première offre, destinée à la plongée de loisirs et au yachting, ayant rencontré le succès, l’entreprise a élargi sa gamme avec une solution orientée vers les professionnels et les scientifiques. En outre, il est désormais possible de collecter et d’analyser les données recueillies par ces drones via le service de Cloud proposé par Delair Marine. À titre d’exemple, les applications possibles vont de l’analyse des infrastructures côtières à l’inspection de la coque des navires, en passant par les opérations de recherche et de sauvetage.
Anciennement Notilo Plus, la start-up a été rachetée officiellement début 2023 par la société Delair – fournisseur international de solutions de haute performance basées sur les drones – et a été rebaptisée Delair Marine.